dill potatoe salad
Voici la recette originale de la salade de pommes de terre à l’aneth que l’on trouve partout à New York : la fameuse Dill Potatoe Salad (dill, en anglais, c’est de l’aneth). Il s’agit d’un plat qui est très souvent proposé en accompagnement de viande grillée, hamburgers, ribs, sandwiches au boeuf, tout comme la salade Coleslaw.
C’est une recette INRATABLE et rapide à préparer. L’essentiel est de rassembler les ingrédients.
Voici ce qu’il vous faut :
- une dizaine de petites pomme de terre rouges, de préférence « nouvelles », c’est à dire de la dernière saison. Choisissez de préférence les plus petites.
- deux gros oignons rouges
- une gousse d’ail
- un petit pot de fromage blanc nature
- du fromage frais nature, type St Moret ou Phildelphia
- 5 à 7 branches d’aneth (tel qu’on en trouve au rayon salades en sachet des supermarchés), ou à défaut de l’aneth sec en poudre en petit pot
- de la mayonnaise (une mayonnaise en pot fait l’affaire, sinon vous pouvez en préparer une rapidement avec un jaune d’oeuf un peu de moutarde et de l’huile de colza ou d’arachide – attention : il faut impérativement qu’elle soit très ferme)
- du sucre en poudre
- du vinaigre de riz (ou du vinaigre blanc à défaut)
- en option : 3 cornichons aigre-doux ou un petit pot de câpres
En principe, il ne faut pas éplucher les pommes de terre, on doit se contenter de les brosser sous l’eau courante et enlever au couteau les petits points de germe et taches noires. La peau apporte de la fermeté et participe au goût de la recette, mais si vous n’aimez pas ça, vous pouvez les éplucher quand même, c’est selon votre envie.
Coupez les pomme de terre au couteau pour en faire des morceaux de la taille d’une noix. Rincez bien dans une passoire les morceaux pour enlever l’amidon. Mettez les morceaux dans une casserole pleine d’eau froide salée avec une cuillère à café de sel. L’eau doit largement recouvrir les pommes de terre.
Chauffer l’eau pour la faire bouillir. Aux premiers bouillons, comptez 13 à 15 minutes de cuisson. Vers la fin de la cuisson, sortez un morceau de l’eau et piquez le avec la point d’un couteau pour vérifier que la pomme de terre est bien cuite à coeur mais encore ferme.
En fin de cuisson, vider l’eau de cuisson et rincer plusieurs fois avec de l’eau bien froide pour raffermir les pommes de terre. Finir par les égoutter quand elles ont totalement refroidi.
Epluchez les oignons, et coupez les pour obtenir des morceaux en demi-rondelles, ou quart de rondelle si ils sont gros. Le morceaux doivent rester assez gros, il ne s’agit pas de hacher les oignons, mais de les émincer.
Mettez les morceaux dans un saladier et remplissez le saladier d’eau froide. Laisser ainsi durant quelques minutes, puis rincez et égouttez. Cette opération a pour effet de rendre les oignons moins forts et plus digestes.
Dans un bol, ajoutez la gousse d’ail émincée fin (vous épluchez la gousse, enlevez les parties foncées, coupez en deux la gousse et enlevez le coeur un peu vert, c’est le germe, peu digeste), la mayonnaise, le fromage blanc (un demi-pot suffit) et deux cuillères à soupe de fromage frais (ou deux rosettes), poivrez et salez. Ajoutez aussi le sucre en poudre, selon votre goût, de 2 à 4 cuillères à soupe rases.
Mélangez énergiquement avec une fourchette ou un fouet. Il faut préserver autant que possible la fermeté de l’ensemble. Si le mélange est trop liquide, ajoutez de la mayonnaise et mélangez à nouveau. Ajoutez les oignons bien égouttés à la sauce, mélangez.
Il est temps de préparer l’aneth. C’est une herbe fragile, très parfumée, qu’il faut ajouter au dernier moment dans la sauce. D’abord il faut la préparer : enlever les tiges dures et ne garder que les petites feuilles.
Le plus simple pour y arriver et de prendre les branches une à une à « rebousse poil » et de tirer sur la tige d’une main en gardant pincés deux doigts sur elle de l’autre main. Préparez ainsi 5 à 7 branches. Il ne reste qu’à émincer les feuillez obtenues au couteau pour en faire un hachis fin. Gardez en un peu de coté pour le décor. Mettre le reste dans la sauce et mélanger.
Ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre de riz, selon votre goût, de 1 à 4. Mélangez doucement pour ne pas briser les morceaux de pomme de terre qui risquent de se transformer en purée, surtout si elles sont un peu trop cuites.
Vou pouvez maintenant ajouter des câpres, ou un émincé de cornichons, de préférence réalisé à partir de cornichons aigre-doux, et mélangez. Ajoutez les morceaux d’aneth restant en les saupoudrant au dessus de la salade, c’est pour le décor : ne mélangez pas.
Mettez la préparation au frigo durant au moins une heure pour qu’elle soit bien fraiche au moment de servir. Cette salade peut se préparer à l’avance, elle est encore meilleure quand elle a été préparée la veille. Elle se garde plusieurs jours au frigo.
Bon appétit !